Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, dans le but d’épargner les dents naturelles ou d’éviter un appareil amovible, la technique des implants est indiquée.
En effet, l’absence de dents et la perte osseuse qui en résulte peut induire de multiples dysfonctions (articulaires, musculaires, masticatoires, esthétiques). En plus de l’inconfort fonctionnel, il est très délicat d’assumer les conséquences esthétiques de l’absence de dents qui peut se caractériser par l’affaissement du soutien des lèvres, des joues, la survenue de rides….Le visage se modifie et vieillit.
L’implant est une fausse racine en titane ou en zircone sur laquelle on fixe une couronne en céramique ou une structure plus globale. L’implantologie permet de remplacer une ou plusieurs dents, voir même toutes les dents d’une même arcade. Le dentier est donc évité. La mise en charge immédiate permet de réaliser dans les 24h maximum après la pose des implants, une reconstitution transitoire d’attente fixe à l’identique des dents naturelles ou une solution fixe définitive.